Votre Problématique

« Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles ne prendra jamais la mer. » Thomas Fuller

La vie du dirigeant de Petite ou Moyenne Entreprise ressemble en tous points à celle d’un skipper de voilier de course. Seul à la barre, il vous faut définir la stratégie, tenir le cap, faire le point régulièrement, régler l’allure en fonction des conditions externes et de la capacité de votre entreprise à tenir le gros temps, affronter des grains passagers ou des dépressions plus durables, manager votre équipage  pour arriver à votre objectif le plus sûrement possible.

La  différence majeure reste qu’il n’existe pas de pilote automatique et que vous devez continuellement revêtir les différentes casquettes de Directeur Général, des Ressources Humaines, Commercial, Marketing, Financier, Industriel ou de l’Informatique.

Vous êtes donc confronté aux problèmes suivants:

Manque de temps

A la barre, à la manœuvre, changeant d’allure, vous avez souvent l’impression que vous pourriez faire beaucoup mieux si vous aviez autour de vous des cadres expérimentés capables de vous décharger de certaines tâches stratégiques.

Manque de budget

Le coût d’un cadre expérimenté à plein temps, le coût de son recrutement, le  temps passé à le rechercher, l’interviewer et élaborer une proposition par rapport au budget de l’entreprise sont souvent impossibles à amortir sur un chiffre d’affaires d’une PME.

Manque de recul

Parce que vous êtes le moteur de votre entreprise, vous devez en permanence faire face à toutes sortes d’urgences.  Ce rythme incessant ne vous permet pas de prendre le temps de la réflexion primordial pour la stratégie de votre structure et son développement.

Trop de projets

Parce qu’innover est le salut de votre entreprise, vous avez un nombre impressionnant de projets, mais des difficultés à les prioriser et en hiérarchiser la rentabilité potentielle.

Manque d’attrait pour les cadres à haut potentiel

Bien que la liberté d’action et la capacité à influer sur le résultat soient beaucoup plus grandes que dans les grands groupes, le prestige, les évolutions de carrières et la rémunération sont moins perceptibles pour les forts potentiels dans une PME.